L’assurance habitation offre une protection  contre les sinistres qui peuvent toucher les logements. Ainsi, les personnes qui souscrivent à l’assurance habitation n’ont pas à assumer les dépenses en cas de sinistre. Quels sont donc les points importants à connaitre pour réussir la souscription ?

Assurance habitation, est-ce obligatoire ou non ?

Les personnes qui louent un logement doivent obligatoirement souscrire à une assurance habitation locataire. En effet, l’occupant des lieux est le premier responsable des dommages qu’il peut causer au bien immobilier. Pour les propriétaires qui occupent le logement, ils ne pas soumis à cette obligation. Toutefois, la souscription à l’assurance habitation est fortement conseillée pour bénéficier d’une indemnisation permettant de couvrir certains sinistres comme :

  • Un vol
  • Apparition de fissures
  • Incendie
  • Dégât des eaux, etc.

Par ailleurs, vous pouvez voir ceci pour en savoir davantage sur l’assurance habitation et les garanties.

Les bonnes raisons de souscrire à une assurance habitation

Pour les propriétaires et les locataires, la souscription à l’assurance habitation permet d’être indemnisé s’il y a un sinistre qui survient dans le logement. L’indemnisation peut être à la hauteur du dégât subi lorsqu’il fait partie des accords dans le contrat d’assurance. Cependant, la garantie responsabilité Civile qui est la base de l’assurance habitation peut aussi être exigée dans de nombreuses situations. Celle-ci est par exemple obligatoire pour accéder à un nouveau poste ou encore pour partir en voyage. En outre, les occupants d’un logement sont obligés de régler l’ensemble des dépenses liées aux travaux suite à un sinistre.

Les informations importantes à retenir avant la souscription

Il y a plusieurs points essentiels à savoir avant de souscrire à une assurance habitation. Tout d’abord, la durée de l’assurance est d’un an et celle-ci peut être renouvelée jusqu’à la résiliation du contrat soit par l’assureur soit par l’assuré. Dans ce cas, il faut savoir que ce dernier a le droit de mettre fin au contrat, un an après la signature et sans payer aucun frais. De son côté, l’assureur est dans l’obligation d’informé l’assurer au moins 15 jours avant la date limite à laquelle celui-ci est en mesure de rompre le contrat. Dans le même temps, l’assuré bénéficie de 2 jours pour déclarer un vol, contre 5 jours pour un accident. Ces conditions doivent donc être respectées des deux côtés.

Souscription en ligne : simple et rapide !

Aujourd’hui, il y a de nombreuses compagnies d’assurance en ligne qui facilitent la souscription à l’assurance habitation. Il suffit de faire quelques recherches pour trouver une enseigne fiable. Une fois sur le site, le client peut choisir l’assurance habitation qui est adapté à ses besoins et surtout à sa capacité financière. Ensuite, il faut préparer tous les documents nécessaires qui seront par la suite envoyés à l’assureur afin de boucler le contrat. Le paiement de la prime d’assurance se fait tous les mois, via un prélèvement sur le compte bancaire de l’assuré.