Vous envisagez d’acheter une voiture et avez besoin de conseils en amont ? L’achat d’une voiture est certainement un gros investissement. En particulier, vous devez vérifier des points importants tels que le kilométrage, l’historique d’entretien et le numéro de série pour déterminer si la voiture est fiable. De nombreux points doivent être vérifiés avant d’acheter une nouvelle voiture : les éléments à prendre en compte. 

Se méfier des arnaques et consulter les avis en ligne

Soyez toujours prudent, même si vous êtes encore en phase de recherche. Vous devez zapper les publicités trop courtes ou qui n’indiquent pas clairement le kilométrage ou la cylindrée du véhicule. De même que les publicités qui suggèrent un échange ou prétextent des alibis douteux tels que les motifs divorce, cause décès. 

Cela peut vous intéresser : Comment entretenir votre bateau pour le garder en parfait état ?

La meilleure façon de savoir si une voiture est fiable est d’écouter ce que les autres utilisateurs ont à dire. Il existe un site avis-auto.fr qui recense les avis des assurés MAAF. Vous devez simplement entrer le nom de la voiture pour accéder à des milliers d’avis d’utilisateurs. De plus, vous pouvez effectuer une recherche selon des critères tels que les véhicules à la consommation la plus faible, les véhicules les mieux notés et les véhicules les plus populaires. 

Idéalement, un spécialiste devrait être présent lors de l’inspection du véhicule. Cela permet de détecter rapidement les fraudes et les défauts et d’évaluer l’état général de la carrosserie et le bon fonctionnement mécanique du véhicule. Vous pourrez ainsi avoir une bonne opinion sur la fiabilité de la voiture et savoir si le budget proposé par le vendeur est raisonnable. Pour connaître les nouvelles sur la fiabilité d’un véhicule, n’hésitez pas à consulter ce site web.

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les charges à  payer pour une SAS ?

À bannir pour savoir si une voiture est fiable : les offres trop bon marché et les voitures endommagées 

Si le prix est trop bas ou le kilométrage trop faible, cela pourrait être le signe d’une arnaque. En fait, le compteur de vitesse aurait pu être remplacé même dans une voiture qui existe depuis une dizaine d’années et qui a parcouru 20 000 km. 

De même, pour savoir si une voiture est fiable et que vous lisez la facture de votre voiture et constatez que les phares ou des pièces de carrosserie ont été remplacés, vous devez être prudent, car la voiture a peut-être été accidentée. Les pièces mécaniques de la voiture et du châssis peuvent dans ce cas être affectées. 

Vérifier l’entretien et le numéro de série du véhicule

L’historique de la voiture est un critère important à considérer pour savoir si une voiture est fiable. Faites confiance à votre facture de carnet de maintenance. Si le vendeur n’a pas de dossiers d’entretien ou de factures, ce n’est généralement pas un très bon signe. Le point important à vérifier cette fois-ci est le numéro de série de la voiture. Celui-ci se trouve sur les documents d’immatriculation de votre véhicule et sur l’autocollant apposé sur la porte avant de votre véhicule. C’est également sur le châssis. Les trois nombres doivent être identiques. Sinon, c’est une voiture volée alors soyez prudent !